Moïse , le decalogue, la torah [...] Chéma Israël! [... ]

Publié le par Ariel

Le Mont Sinaï! Le lieu (Maqom) où se déroulèrent des événements prodigieux! "Har Moché" ou mont, montagne de moïse! La voix de hachèm (la voix) se fit entendre sur ce Mont! Alors que les hebreux fuyaient Mitsraïm (pays de Cham) Egyptien se dit (mitsri ou au pluriel : mitsriim ou mitsraïm) Mitsraïm était le fils de Cham, lui-même fils de Noé!
Au pays de Cham traduit alors ici la descendance ou l'attribution des égyptiens à la lignée de Mitsraïm, fils de Cham et petit-fils de Noé! Noé était fils de lemec, petit-fils de mathusalem.L'égypte descend donc de Mitsraïm , fils de Cham et petit fils de Noé! De Cham descendirent le peuple de canan (Haram) constructeur du temple de Salomon. Noé avait maudit Cham (plus exactement Canaan) suite à l'épisode de l'ivresse de Noé et du fait que Cham le trouva nu sous sa tente (il prévint ses frères plutôt que de couvrir son père) .
Il est dit "le chemin des justes est parsemé d'embûches!" Pour en revenir à Moïse, Lorsqu'ils furent sortis du pays de Cham ou d'égypte, les hebreux traversèrent la mer rouge à pieds secs! (prodige de Hachèm: les eaux furent ouvertes pour le passage "temps pascal" du peuple hebreu) Lorsque les égyptiens voulurent eux-mêmes passer ils furent engloutis par les flôts de la mer rouge! Les hebreux se dirigèrent alors, sous les ordres de Moïse vers le midbard (désert) Là aussi ils eurent des signes tels des prodiges grandioses! (la manne pour les nourrir) le rocher de Mériba (lorsque Moïse frappa le rocher de l'eau en jaillit pour abreuver le peuple d'Israël) Autant de Miracles que de faits accomplis par la main de Hachèm au travers de Moché. Puis vint la période du decalogue (les dix commandements) que Moïse reçut sur le Mont Sinaï! Le peuple finit par retomber dans l'idôlatrie le temps que Moïse était sur le Mont en conversation avec l'éternel. Ils adorèrent alors le veau d'or! Moïse rompit les tables de la loi (et les réécrivit plus tard) et il punit les fauteurs de trouble! Par la suite, Moïse reçut l'enseignement (la torah) ou les cinq livres (nepherim) de la loi au pieds du Mont Sinaï. De la pâques jusqu'en période de la pentecôte (50 jours) s'ouvrent les 50 portes de l'intelligence! (Bina'h) "Mars/Juin" En commémoration du passage de la mer rouge et de la reception des tables de la loi. "Shéma Israël, Hachèm elohenou hachèm eha'd!" (6) "Baroukh chem khavod melkouto leholam ve'oud!"( de mémoire bénie)

Publié dans spiritualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> bonjour serviteur de D.ieu<br /> <br /> ce message est si touchant, et ces paroles en Hébreu si percutantes à nos coeurs;<br /> soit béni pour léternité<br /> lysdesaron<br /> <br /> <br />
Répondre