Commandements et règle de vie

Publié le par Ariel

Table-de-la-loi-copie-1.jpgLorsque nous considérons les saintes écritures, nous trouvons en elles un véritable enseignement et une règle de vie. L'Eternel nous a donné tout ce qu'il faut pour bien diriger son existence! Il suffit déja de savoir qu'il existe dans le Pentateuque six-cent-treize commandements (365 interdits et 248 impératifs) qui sont une source inépuisable de grandeur infinie! Pour ceux qui trouvent cela un peu trop fort, il suffit de s'en tenir aux dix paroles ou dix commandements que reçut Moïse de la part de l'Eternel. Si nous considérons ces dix commandements qui nous sont salutaires voyons en le contenu bref:

1) Tu aimeras ton Dieu au dessus de tout!

[Dieu seul adorera et aimera parfaitement ]

En effet, La lumière Divine, un fragment, une parcelle, une étincelle, se trouve en chacun de nous. Nous fûmes conçues par la lumière Divine! L'Amour de Dieu est en nous, aimer Dieu, c'est s'aimer soi-même, c'est se respecter! Respecter son corps, Qui est un temple pour la Divinité! Aimer Dieu au dessus de tout, c'est faire acte d'unification! Dieu est un, l'Un est en nous! Aimer Dieu c'est aussi faire sa verticalisation (élèvation vers L'Eternel)

La crainte de Dieu est le commencement de la sagesse! [ Une crainte non fondée sur la peur ou la frayeur mais, sur le respect! ] "Qui est comme toi, Ô Eternel! Car parmi les sages des gentils et dans tous leurs royaumes, nul, n'est semblable à toi!"

2) Tu ne seras point idolâtre!

[ Ne te façonnes pas d'images ou de statues de Dieux étrangers]

[ Ne prononçes point mon nom en vain!]

Alors, cela veut-il dire que ceux qui prient devant des images pieuses sont idôlatres? Que ceux qui vont dans des églises prier devant des statues représentatives de Saints sont idôlatres? Que neni! En vérité, ce commandement est lié au veau d'or! A l'époque de Moïse, lorsque le peuple hebreu, séduit par l'adversaire (qui mit la pression en semant de fausses accusations) se mit en tête de se construire une statue représentant un taureau! (Shor) Cela eut pour réaction de provoquer la colère Divine! Là, furent détruites les tables des dix commandements (le peuple n'étant pas à même de respecter les dix paroles) qui furent redonnée plus tard à Moïse (sur lui la paix!) Tout est dans l'Esprit et l'intention (Khavana) On ne peut d'ailleurs concevoir une image de l'Eternel! Il est sans formes! (Arûpa en indien) (bli tsoura) Nul n 'a jamais "vu" Dieu! ...Non point vu, mais entendu! La parole de Dieu est partout! Le verbe de Dieu  [Jésus-Christ] est celui qui a manifesté la présence de Dieu sur la terre! "Et verbum caro factum est!" ( et le verbe s'est fait chair) Donc, c'est l'idolâtrie qui est condamnée dans ce commandement! Quand à "Ne prononces point mon nom en vain" ceci est explicite! L'abus n'est jamais bon! Ce n'est pas parce que vous direz "Seigneur, seigneur" que vous entrerez dans le royaume des cieux! Par contre, il est bon de servir Dieu en Esprit et en vérité! "Dieu dit:_Faisons l'homme à notre image!" Ceci est en fonction de sa pensée! Avant de le créer, il fallait le concevoir par l'Esprit, par la pensée! En Dieu, la pensée et la parole sont Une!

3) Respecte le jour du chabbath!

[ Respecte le jour du seigneur!]

Le septième jour, L'Eternel institua un jour de repos et le consâcra ! Ainsi, les jours de fêtes Divines et le Dimanche (jour Dominical) et Samedi (le chabbath chez les juifs) nous sommes tenus de consâcrer ces jours à la Divinité! Bien évidemment, cela ne s'arrête pas qu'à ces jours-là! La foi nous guide, l'Amour nous console! C'est un temps de prières et de dévotions! Mais, tout comme la "Saint Valentin" Il n'est besoin d'un seul jour pour contenir toute l'affection, tout l'Amour, toute la tendresse et tout le respect que nous avons pour notre Dieu! Simplement, dans la semaine, nous n'avons pas toujours autant de temps à consâcrer à la Divinité que nous le souhaiterions! Quoi que Dieu soit en nous! Une petite prière journalière, un clin d'oeil affectueux, le coeur tourné vers le ciel, une pensée sincère, sont autant de marques de respect que d'élans qui jaillissent de nous-mêmes!

4) Respeste tes parents!

Sois respectueux de même des traditions! du sang de ton sang! de tes ancêtres, de ceux qui ont portés avant toi le flambeau de la foi! Et n'oublies pas que ton père, qui veille sur toi du haut des cieux est.....Le père de toutes nations, de toutes les générations, de toute la création! Avinou! Notre père! Patros! pater! Dans toutes les langues du monde entier nous proclamons que tu es le père Eternel, nous t'aimons, nous t'adorons, nous te glorifions!

5) Ne commets pas d'homicides!

[ Ne tues point! ]

Dieu a placé en chacun de nous une âme vivante, un souffle de vie! Notre vie lui appartient! Il se reflète en chacun de nous! Aussi, malheur sur celui qui frappe son frère! Car c'est Dieu lui-même qu'il frappe! Malheur sur celui qui commet un homicide car, c'est une part de Dieu qu'il vole! On ne peut tuer Dieu, c'est une inépsie, mais en tuant ou agressant un de nos semblables, voir même jusqu'au petit vermisseau! C'est Dieu qu'on agresse! Lorsque la main se lève sur un Être vivant, c'est sur Dieu qu'elle se lève! Même une parole malsaine dite à un frère est dite à Dieu! Malheureux est celui qui ne l'a pas comprit! Même en pensée, même en rêve, prions pour ne pas avoir de mauvaises pensées! Ce que tu penses est déja inscrit dans le livre du jugement! Toute justice appartient au créateur! Si la colère est mauvaise conseillère, si la rancoeur, la haine, la jalousie, le mépris, la tentation et l'ivrognerie sont autant de portes ouvertes à la corruption du siècle, Il nous faut contribuer à sauver l'avenir de notre humanité! L'épée de justice est déja levée sur le monde! Seule la bonté, seule la foi, seul le respect des commandements nous place dans la sécurité!

 

 

Publié dans spiritualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article