Les 18 bénédictions (19) ou shemône Ezre

Publié le par Ariel

etoile-magen-david.jpg

 

Les dix-huit bénédictions

Ha Shemône Ezre

 

 

 

<<Béni sois-tu Hachèm, Elohenou, et D.ieu de nos pères, D.ieu grand,vaillant et terrible, Elohim Elyon, récompensant par tes grâces bonnes , et possédant tout, et se souvenant des grâces des pères, et apportant un rédempteur aux enfants de leurs enfants, pour ton nom, avec amour. Roi aidant et délivrant et défendant.

Baroukh atah Hachèm, Sanagôre chel Avraham. Tu es, Adonaï, vaillant à jamais,faisant revivre les morts, grand pour délivrer. Tu nourris la vie avec miséricorde, fais revivre les morts avec grande pitié; Tu soutiens les tombants et guéris les malades, et délies ceux qui sont liés et tu accomplis ta fidélité aux dormants de la poussière (afar) . Qui est comme toi, maître de la force, et qui te ressemble, roi qui tues et ressucites, et fais pousser la délivrance....? Tu es saint (Kadosh) et ton nom est saint (Kadosh) et les saints chaque jour te loueront toujours.

Baroukh atah Elohim Kadosh. Tu gratifies l'homme de connaissance, Et tu enseignes aux mortels la compréhension; Que ta grâce nous donne la connaissance (Daât) la compréhension (avana) et le discernement (hav'hanâ).

Baroukh atah Hachèm, Qui gratifies de connaissance. (Daât) _Fais-nous retourner, Avinouh, à ta loi (Torah) et rapproches-nous, Melkeinou, de ton service, et fais-nous revenir, en rpentance intègre (Tamin) devant ta face.

Baroukh atah Hachèm, Qui veux la repentance. __Pardonnes-nous, Avinouh, car nous avons péché; absous-nous, Melkeinou, car nous avons mal fait; car tu es celui qui pardonne et absous.

Baroukh atah Hachèm, qui pardonne beaucoup. __Vois notre misére et défends notre cause, et délivre-nous vite, en faveur de ton nom (chémah) car tu es un rédempteur puissant.

Baroukh atah goèl chèl Israël, __Guéris-nous, Hachèm, et nouss erons guéris; délivre-nous et nous serons délivrés, car tu es notre louange, et fais monter la guérison complète sur toutes nos plaies, car tu es Hachèm, qui guéris les malades d'Israël, ton peuple.

Bénis pour nous, Hachèm Eloheinou, cette année (shanah) en bonté, et tous ses produits de toutes espèces.

Et pose ta Bénédiction sur la face de la terre, rassasie-nous de ta bonté,

Et Bénis nos années comme des années bonnes.

Bénis-nous, Hachèm, bénisseur des années. Souffle en un grand cor (shofar) pour notre liberté, et lève un étendard pour rassembler nos dispersions et nous réunir ensemble, des quatre ailes de la terre.

Baroukh atah, Hachèm, qui réunis les dispersés de son peuple (ham) Israël. Rends nos juges, comme autrefois, et nos conseillers, comme aux premiers jours, et ote de nous soupirs et tristesse, et règne seul sur nous, toi, Hachèm, avec grâce et miséricorde, et justifie-nous en ton jugement.

Baroukh atah, Hachèm, roi qui aimes la justice et le jugement. Pour les calomniateurs qu'il n'y est point d'espoir; que toute méchanceté, en un instant se perde, que tous tes ennemis (oyevim) soient vite retranchés, déracine et brise et détruis et soumets bientôt, et de nos jours, la royauté du mal.

Baroukh atah Hachèm, qui brise les ennemis et soumets les méchants. __ Sur les justes (tsadikhim) et sur les pieux et sur les anciens de la maison (beth) d'Israël, ton peuple, et sur ceux qui restent de leurs scribes et sur les prosélytes d'équité et sur nous tous, que se meuvent tes pitiés, Hachèm Eloheinou, et donne bonne récompense  à tous ceux qui ont mis en ton nom leur confiance en vérité, et mets avec eux notre part pour toujours, afin que nous n'ayons point honte; car en toi nous eumes confiance.

Baroukh atah, Hachèm, appui et confiance des justes. A Jérusalem, ta ville,retourne avec miséricorde et réside en elle , comme tu l'as dit, et rebâtis-la vite et de nos jours, en bâtiment éternel, et places-y vite le trône de David, ton serviteur (évède) : élève la corne de sa gloire, en ta délivrance, car en ta délivrance nous avons cru chaque jour.

Baroukh atah, Hachèm, qui fais croître la corne de ta délivrance. Ecoute notre voix, Hachèm, Eloheinou, aie charité et pitié de nous, et reçois avec pitié et volonté notre prière, car tu es Hachèm, écoutant les prières et les supplications, et de devant ta face (panim) Melkhineihou, ne nous fais pas nous en retourner les mains vides, car tu écoutes avec pitié la prière de ton peuple (ham) Israël.

Baroukh atah, Hachèm, écoutant la prière...__ Nous te remercions, car tu es Hachèm, Eloheinou, Elohi chel Avot, à toujours et pour l'éternité; le formateur de notre vie et le bouclier (maguèn) de notre délivrance, tu l'es de générations en générations (dor wador). Nous te remercierons et nous raconterons ta louange, pour nos vies remises entre tes mains (yadaïm) et pour nos âmes déposées en toi , et pour tes miracles (nissim) qui chaque jour sont avec nous, et pour tes hauts faits et tes bienfaits, que tu fais en tous temps, le soir et le matin, à midi et le soir..>>

 

Publié dans spiritualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article