Sur le chemin du notre père

Publié le par Ariel

Kether.jpg

Notre père qui êtes dans les cieux.

Avinou she ba shamayim (heb)

Oui, nous osons vous nommer notre père, car vous êtes le créateur de toutes les choses, vous les avez engendrées! Vous leur avez donné un souffle de vie, une âme, ou simplement une raison d'exister. Car chaque chose sur terre a sa place et sa raison d'être! Rien n'existe en vain, rien n'est inutile! Dans votre grande sagesse, vous avez donné à chacun selon sa dimension et selon le degré qui lui est propre! Les oiseaux, le matin vous chantent! La nature vous glorifie! Il suffit de lever la tête pour voir dans l'infiniment grand , la petitesse de notre nature face à votre infinie majesté! Levez les yeux et voyez qui a créé cela! (le Mi et le Mah!) mi: qui et le mah: quoi ....Qui est quoi ou bien Qui et Quoi? Qui êtes-vous? Un créateur (boré) merveilleux! Un Dieu, car aucun autre attribut ne peut contenir votre grandeur, magnifique et plein de bonté (Hesséd) Vous avez, en six jours créés les cieux et la terre et tout leur contenu! Qui oserait mettre cela en doute? Qui oserait vous demander des comptes? Vous ne nous devez rien et pourtant vous nous offrez bien plus que nos mérites! Ô Père infiniment adorable, Père de toutes les générations d'êtres ayant reçu un souffle de vie!(rouâch) Une Âme vivante (Nephesh) Un esprit subtil (Neshama) Ô Père des lumières, dans votre lumière nous verrons la lumière, de la vérité (Emeth)

Au premier jour, vous avez dit ou pensé en vous-mêmes, car en vous la pensée et la volonté sont unifiées! "Que soit la lumière " (Yehi or) ou (fiat lux!) Que soit l'ordre dans le chaôs primordial! Que se distingue la lumière des ténébres et le jour de la nuit! Que tout s'organise, Aujourd'hui, on allume la lumière et on voit, on constate. On allume la flamme de la bougie et on distingue! On ouvre les yeux et on réalise la beauté de votre création! Jour premier ou premier jour, Yom ye'hade ou yom richône, fût un soir et un matin, Père merci pour cette lumière qui éclaire non seulement le Yekoum, l'univers mais aussi notre esprit! (réé): vois! ré (vois) Al (Dieu) Ité (en latin, son chemin) sa voie!

Que votre nom soit sanctifié!

Yitkadash schmècha: (heb)

Le nom (Hashem) votre nom, nul ne le connait ou ne peut le prononcer avec exactitude et de plus vous avez dit au troisième commandement (mitsvot) "Tu ne prononcera point mon nom en vain!" Votre nom est sâcré! Qu'il soit sanctifié par tous! Trois fois saint est votre nom! Car celui qui nomme connait et nous ne pouvons nous permettre de dire que nous vous connaissons, sauf sous le nom béni soit il, de Père! Nul n'a jamais vu Dieu! (Mais a entendu son appel, sa voix!) et pourtant en regardant nos frères et soeurs, en regardant l'oiseau qui vole, en écoutant son chant majestueux, c'est Dieu qu'on voit! Le nom contient notre identité, sachons seulement et simplement que nous avons le privilège de vous appeler : Père! (Abba) Ata hou Abba! (béni sois-tu Père) Avinou (notre Père)

Au deuxième jour: Vous avez distingué les eaux d'en-haut et celles d'en-bas! Vous y avez tracé un espace (Raquia) Première division, première séparation. Afin que l'on considére le ciel et la terre qui étaient, avant cet espace, en fusion! Tout baignant dans les eaux primordiales. Vous avez placé un voile sur la lumière primordiale! Afin qu'elle soit contenue en votre sein. Ainsi, fût un soir et un matin au second jour de la création (yom cheni)

Que votre règne arrive!

Tavo Malchoutècha! (heb)

Votre règne est un règne de paix (chalom) un règne d'Amour (Hahava) un règne de justice et de droiture! Car, vous êtes un grand Roi! Un Roi bon et généreux! Un Roi attentif à ses sujets, à ses enfants, à ses créatures! Un grand Roi prévenant! Votre règne nous l'attendons tous et avec impatience! Avec désir, avec espérance!

Au troisième jour de la création, vous avez distingué les eaux d'avec la terre, l'humide d'avec le sec, Le continent de l'océan! Et le sol est apparut! Vous avez, comme la lumière, trouvé cela bon (ki tov) Et apparurent la verdure, les herbes, les arbres, la chlorophyle, la photosynthèse, l'Air! L'oxygène! La vie naturée! Ainsi, il fut un soir et un matin, troisième jour (yom chlichi)

Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel!

Yéassè Retzoncha baaretz kaasher nassa bashamayim!

Votre volonté! Ce ne peut-être qu'une volonté bonne! Vouloir le bien de tous, vouloir que le bien triomphe! Vouloir que chacun trouve sa place, vouloir que chacun vive sa vie, vouloir que chaque être créé reconnaisse votre souveraineté! Vouloir la paix, le bonheur et la réjouissance de tout un chacun, et ce, sur la terre! Car dans les cieux, votre volonté s'accomplit déja!

Au quatrième jour: Vous avez créés les méorot, les luminaires pour régler le temps, les saisons, les années, les cycles et les périodes! Un grand luminaire (gadol meor) le soleil (chéméch) pour éclairer le jour et un petit luminaire (Katane meor) la lune (yere'ah) pour éclairer la nuit! Et votre volonté fut accomplie, ainsi, il eut un soir et il y eut un matin, quatrième jour (yom révii)

Donnez-nous aujourd'hui notre pain!

Ten lanou hayom lèchem choukénou!

Notre pain, le pain (léhèem) notre nourriture! Nourriture du corps pour subsister, nourriture de l'esprit pour évoluer! Donnez-nous l'envie de nous instruire, de nous cultiver! D'étudier vos lois et ordonnances, vos textes sacrés, vos saintes écritures! Donnez-nous aussi de saines lectures! Mais encore, donnez-nous de tirer des leçons de nos expériences vécues en ce monde-là! Donnez-nous aussi d'êtres à l'écoute de nos semblables et d'apprendre dans ce qu'ils ont à nous apporter! Bien évidemment, donnez-nous le courage de travailler, de gagner notre pain ou les moyens de subvenir à nos besoins élémentaires. Notre bouche (pè) s'ouvre pour manger, pour parler, pour respirer et pour expirer, l'oreille (ozen) pour écouter, apprendre, entendre! L'oeil (ayin) pour voir, regarder, observer! Puisse ces organes bien fonctionner! Mais que notre coeur domine sur toutes nos actions! Merci Hachèm (toda) pour le Pain quotidien sous ses diverses aspects!

Au cinquième jour Adonaï, furent créés les oiseaux du ciel, les poissons de la mer (ayant une âme vivante) selon leur espèce! Paix sur eux!

Remettez-nous nos dettes!

Nous sommes redevables déja du fait que nous existions! Nous sommes redevables de tout ce que vous faites pour nous! Redevable de notre corps, que vous nous avez prêté! Redevable de notre âme, que vous avez placée en nous! redevable de ce que vous nous donnez sur la terre et de ce que vous nous préparez au ciel! Il ne s'agit pas seulement de dettes contractées en ce bas-monde (péchés ou fautes) celles-ci nous nous devons aussi de nous les faire pardonner! Par une vie exemplaire ou par des actes méritoires! Nous voulons faire téchubah (la réparation) mais nous avons besoin de votre appui, de votre aide Ô Adonaï Elohenou! Eli, pardon, pour mes actes de révolte, pardon (sli'ha) pour mes moments d'égarement! Pardon de n'être qu'un simple mortel, faible, vulnérable, aveuglé par les convoitises du monde! Tourmenté par la corruption du siècle! Pardon!

Nous-mêmes remettons à nos débiteurs!

Comment pourrions-nous réclamer le pardon si nous-mêmes ne voulons point pardonner? Comment pourrions-nous réclamer l'indulgence si nous-mêmes sommes sans compassion! Qui sont nos débiteurs? Ceux à qui nous n'avons pas encore donné notre pardon! Ceux-là mêmes à qui nous n'avons pas souhaité la paix! Ceux-là mêmes sur qui nous n'avons pas appelé la bénédiction de notre Père! Et croyez-vous que votre Père puisse vous pardonner si vous ne faite l'effort de pardonner? Il existe plusieurs façons de pardonner : Avec la bouche, avec la pensée et avec le coeur! La troisième est la plus sincère! La troisième est la plus vraie! La troisième est la plus crédible! Si nous acceptons que Dieu est le Père de nous tous, quelquesoient nos opinions, croyances ou religions! Alors nous acceptons le fait que nous sommes tous frères et soeurs! Tous! Et qu'il n'y a qu'un Dieu unique! Un seul Dieu connu sous diffèrentes appelations ou différents attributs! Mais un seul et unique Dieu, un seul Père, un seul créateur!

Au sixième jour furent créés les quadrupèdes, les bibèpes, les rampants.

Et furent créés l'homme et la femme! Ainsi fut terminée la création! En six jours! Il créa l'homme à son image (tsélem) à sa ressemblance (selon sa pensées: mahashava) Ainsi, fut un soir et fut un matin, sixième jour (yom chichi)

Ne nous soumet point à la tentation mais délivre-nous du mal!

La tentation! Elle se glisse partout et en tout! Tentés, nous le sommes à chaque instant qui passe. Par nos désirs, nos convoitises, nos envies! Par les facilités du monde! Par les failles qui furent engendrées par les défaillances humaines! Par les inventions modernes qui nous poussent vers l'extrêmisme! Par même, nos convictions qui nous poussent à nous croirent les meilleurs! Par les paroles mensongères, par les profits que nous proposent les esprits mal intentionnés à l'égard de la race humaine! Par nos propres faiblesses! Donne-nous Seigneur la force de résister à la tentation! De ne point tomber, de ne point sombrer! De ne point mourir! Si nous tombons, permet-nous de nous relever! Si nous vascillons, donne-nous un support pour nous retenir! Si notre esprit se laisse envahir et investir, donne-nous assez d'Amour et de lumière pour nous en sortir! Place une lampe à nos pieds et une garde à nos sentiers! Pour cela nous te rendons grâce de ton appui! Amen!

 

 

Publié dans spiritualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article